Le Monde, un journal financé par Bill Gates ?

Le journal Le Monde, l'un des plus influents de France, est-il sous l'influence du milliardaire américain Bill Gates ? C'est la question que se posent de nombreux observateurs après la révélation que le quotidien a reçu plus de 2 millions de dollars de la fondation du fondateur de Microsoft en 2022.

Selon le site web officiel de la fondation Bill et Melinda Gates, le journal Le Monde a bénéficié d'une subvention de 2 123 071 de dollars en 2022 pour son supplément « Europe »¹. Ce n'est pas la première fois que le journal reçoit une telle aide financière de la part du philanthrope. En 2019, le site d'investigation Mediapart avait révélé que le journal Le Monde avait reçu 2,1 millions de dollars de cette fondation en 2019 pour son supplément « Afrique »¹.

Ces financements devaient servir à couvrir la thématique « Santé », un domaine dans lequel Bill Gates est très impliqué, notamment dans la lutte contre le Covid-19. Mais certains s'interrogent sur l'indépendance et l'objectivité du journal face à un tel mécène, qui pourrait avoir des intérêts à défendre ou à promouvoir.

Le sujet est d'autant plus sensible que le journal Le Monde perçoit également des subventions publiques importantes, ainsi que des aides privées de la part de Facebook¹. Le journal est également confronté à la présence d'actionnaires qui ne sont pas toujours désintéressés, comme le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui a suscité une vive polémique au sein de la rédaction en 2019¹.

Le journal Le Monde est-il encore un organe de presse libre et indépendant ? Ou est-il devenu un instrument au service des puissants ? La question mérite d'être posée.

Sources :
(1) Coup de théâtre en France : le journal Le Monde a touché plus de 2 .... https://lecourrier-du-soir.com/coup-de-theatre-en-france-le-journal-le-monde-a-touche-plus-de-2-millions-de-dollars-de-la-fondation-bill-gates-en-2022/.
(2) Coup de théâtre en France - Le courrier du soir. https://lecourrier-du-soir.com/coup-de-theatre-en-france-en-plein-scandale-mckinsey-letat-debloque-375-millions-deuros-pour-7-cabinets-de-conseil/.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog