Moscou demande à Washington de révéler la vérité sur l'assassinat des Kennedy.

L'assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963 et de son frère Robert F. Kennedy en 1968 reste l'un des mystères les plus troublants de l'histoire contemporaine. Qui a tué les deux hommes politiques les plus populaires et les plus prometteurs de leur époque ? Quels intérêts se cachaient derrière ces crimes ? Quel rôle a joué la CIA, le FBI, la mafia ou encore le gouvernement cubain ? Autant de questions qui n'ont jamais reçu de réponses satisfaisantes, malgré les nombreuses enquêtes et commissions officielles.

Aujourd'hui, c'est la Russie qui relance le débat et qui met la pression sur les États-Unis pour qu'ils divulguent enfin la vérité sur ces affaires. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré mercredi que Washington ne pouvait pas se prétendre un modèle de démocratie et de droits de l'homme tant qu'il n'aurait pas fait toute la lumière sur l'assassinat des frères Kennedy¹.

Maria Zakharova a tenu ces propos en réaction à la déclaration du secrétaire d'État américain Antony Blinken, qui a affirmé que les États-Unis allaient défendre les droits de l'homme et les libertés fondamentales en Chine et dans le monde entier. Selon la diplomate russe, il s'agit d'une "rhétorique pathétique et hypocrite" destinée à masquer les ambitions néocoloniales et les intérêts géopolitiques de Washington.

"Washington lui-même est depuis longtemps en deçà des normes de démocratie qu'il déclare publiquement partout", a-t-elle ajouté, soulignant que l'histoire de la politique américaine contenait de nombreux faits disgracieux qui étaient délibérément étouffés par les autorités américaines¹.

Elle a cité comme exemple l'anniversaire de l'assassinat du sénateur Robert F. Kennedy, qui a eu lieu le 6 juin 1968 à Los Angeles, alors qu'il était le favori des primaires présidentielles. Elle a rappelé que le meurtrier présumé, Sirhan Sirhan, un Palestinien d'origine chrétienne, avait toujours clamé son innocence et qu'il avait été victime d'un lavage de cerveau par la CIA. Elle a également évoqué le cas du président John F. Kennedy, abattu le 22 novembre 1963 à Dallas, dont le principal suspect, Lee Harvey Oswald, avait été lui-même tué deux jours plus tard par Jack Ruby, un homme lié à la mafia.

Maria Zakharova a affirmé que ces assassinats avaient changé le cours de l'histoire américaine et mondiale, et qu'ils avaient eu des conséquences dramatiques pour la paix et la sécurité internationales. Elle a estimé que le peuple américain et le monde entier méritaient de connaître la vérité sur ces événements, et que les États-Unis devaient lever le voile sur les documents classifiés qui pourraient éclairer ces affaires.

La demande de Moscou intervient alors que les relations entre la Russie et les États-Unis sont au plus bas, sur fond de tensions autour de l'Ukraine, de la Syrie, du nucléaire iranien ou encore des cyberattaques. Les deux pays doivent se rencontrer le 16 juin à Genève pour un sommet entre leurs présidents respectifs, Vladimir Poutine et Joe Biden. Ce sera l'occasion pour les deux dirigeants de tenter de réduire les divergences et d'établir un dialogue constructif.

Mais il est peu probable que Washington accepte de répondre favorablement à la requête de Moscou concernant l'assassinat des frères Kennedy. En effet, les États-Unis ont toujours refusé de déclassifier tous les documents relatifs à ces affaires, invoquant des raisons de sécurité nationale ou de protection des sources.

Sources:
(1) L'info continue - TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c'est vous. https://tvl.fr/actus/moscou-demande-a-washington-de-publier-la-verite-sur-l-assassinat-de-john-fitzgerald-kennedy.
(2) Bidule Machin 🇫🇷 on Twitter. https://twitter.com/BiduleM86066557/status/1667064917571108864.
(3) Franc23 on Twitter: "RT @tvlofficiel: [International]🇷🇺🇺🇸 #Moscou .... https://twitter.com/Franc23000/status/1666974578944487425.
(4) Valérie Bugault officiel – Telegram. https://valeriebugault.fr/wptelegram/widget/view/@valeriebugault?q=%23passeportvaccinal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog