En un quart de siècle, le patrimoine des 500 personnes les plus fortunées a été multiplié par 16, passant de 75 à 1200 milliards.

En un quart de siècle, le patrimoine des 500 personnes les plus fortunées a été multiplié par 16, passant de 75 à 1200 milliards.

C'est un chiffre qui donne le vertige. Selon le magazine Challenges, qui publie chaque année son classement des 500 plus grandes fortunes de France, le patrimoine professionnel cumulé de ces personnalités a atteint en 2023 la somme astronomique de 1200 milliards d'euros. Un montant qui représente 45% du produit intérieur brut (PIB) du pays, et qui a été multiplié par 16 en un quart de siècle. En 1996, année du premier palmarès de Challenges, il fallait en effet réunir 75 milliards d'euros pour figurer dans le club des 500.

Qui sont ces ultra-riches qui concentrent autant de richesse entre leurs mains ? Sans surprise, ce sont les magnats du luxe qui dominent le classement, portés par la demande mondiale pour leurs produits prestigieux. Bernard Arnault, le PDG du groupe LVMH, trône en tête pour la septième année consécutive, avec une fortune estimée à 203 milliards d'euros. Il est suivi par les familles Hermès (138 milliards), Wertheimer (Chanel, 100 milliards) et Bettencourt (L'Oréal, 77 milliards). A eux quatre, ils pèsent plus de la moitié du total des 500.

Mais le luxe n'est pas le seul secteur qui a permis à certains de s'enrichir considérablement. Le transport maritime, l'immobilier, l'agroalimentaire ou encore le vin ont aussi contribué à la croissance des patrimoines des plus fortunés. A l'inverse, la distribution, la technologie ou les médias ont connu des difficultés, entraînant la baisse ou la sortie de certains noms du classement.

Ce phénomène d'accumulation de richesse par une minorité pose des questions éthiques et sociales. Comment justifier un tel écart entre les plus riches et les plus pauvres ? Quel est l'impact de cette concentration de pouvoir économique sur la démocratie ? Quelle est la contribution fiscale de ces grandes fortunes au bien commun ? Autant de débats qui animent la société française, et qui appellent à une réflexion collective sur la justice et la solidarité.

Sources :

- [Classement des 500 plus grandes fortunes françaises: les ultra-riches sont de plus en plus riches – Libération](https://www.liberation.fr/economie/classement-des-500-plus-grandes-fortunes-francaises-les-ultra-riches-sont-de-plus-en-plus-riches-20220706_Q6YW34ZOPJE75BLJXQIB6ZPUXU/)
- [Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de près de 17% en un an - BFMTV](https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/le-patrimoine-des-500-plus-grandes-fortunes-francaises-a-augmente-de-pres-de-17-en-un-an_AD-202307050331.html)
- [Les 500 plus grandes fortunes de France en 2023 - Challenges](https://www.challenges.fr/classements/fortune/)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog