Le Forum économique mondial veut réduire de 75% le nombre de voitures privées d'ici 2050.

Le Forum économique mondial (FEM), dirigé par Klaus Schwab, a publié un document qui propose un plan ambitieux pour limiter l'usage des voitures privées et réduire de 75% le nombre de véhicules dans le monde d'ici 2050. Ce plan s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et de la promotion d'une mobilité durable.

Selon le document, intitulé "Shaping the Future of Mobility: Mobility as a Service", les voitures privées sont responsables de 15% des émissions mondiales de CO2 et de 50% des émissions du secteur des transports. Elles sont également source de congestion, de pollution, d'accidents et de gaspillage de ressources. Le FEM estime qu'il faut donc réduire la dépendance à la voiture individuelle et favoriser les modes de transport alternatifs, tels que les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche.

Le document préconise la mise en place d'un système de "mobilité en tant que service" (MaaS), qui permettrait aux utilisateurs d'accéder à une variété de services de transport à la demande, via une plateforme numérique unique. Le MaaS offrirait ainsi plus de flexibilité, de confort, de sécurité et de choix aux voyageurs, tout en réduisant les coûts, les émissions et l'empreinte écologique du secteur des transports.

Le document envisage également la création de "villes du quart d'heure", où les habitants pourraient accéder à tous les services essentiels (travail, éducation, santé, loisirs, etc.) à moins de 15 minutes à pied ou à vélo de leur domicile. Ces villes seraient conçues pour favoriser la mixité sociale, la qualité de vie et la résilience face aux crises.

Le document reconnaît toutefois que la transition vers une mobilité durable nécessite des changements profonds au niveau des comportements, des politiques, des infrastructures et des technologies. Il appelle donc à une coopération entre les acteurs publics et privés, ainsi qu'à une implication des citoyens, pour co-créer les solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

Le FEM affirme que son plan est conforme aux objectifs de développement durable des Nations unies et à l'accord de Paris sur le climat. Il assure que son plan permettrait de créer des opportunités économiques, sociales et environnementales pour tous. Il invite donc les décideurs, les entreprises, les organisations et les individus à se joindre à son initiative pour "façonner l'avenir de la mobilité".

Sources : 
(1) Klaus Schwab ‘Demands’ 75% Global Reduction in Private Cars by 2050. https://article.wn.com/view/2023/06/14/Klaus_Schwab_Demands_75_Global_Reduction_in_Private_Cars_by_/
(2) Klaus Schwab’s WEF Sets Authoritarian Goal: Limit 76% of Private Cars .... https://patriot911news.com/2023/06/klaus-schwabs-wef-sets-authoritarian-goal-limit-76-of-private-cars-by-2050/
(3) Tel on Twitter: "Klaus Schwab Demanding 75% Global Reduction in Private .... https://twitter.com/Tel22730304/status/1667243201793609728
(4) WEF demands 75% global reduction of cars by 2050. https://www.2ndsmartestguyintheworld.com/p/wef-demands-75-global-reduction-of
(5) https://t.co/j3dJ9b1S61

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog