Le Puy du Fou et Philippe de Villiers portent plainte contre France Télévisions pour diffamation

Le Puy du Fou, le célèbre parc à thème vendéen, et son fondateur Philippe de Villiers ont annoncé jeudi qu'ils allaient déposer plainte contre France Télévisions pour diffamation, suite à la diffusion d'un reportage de l'émission Complément d'enquête sur France 2 le 7 septembre dernier.

Le reportage, intitulé "Le Puy du Fou, les dessous d'un succès à la française", se voulait une enquête sur les coulisses du parc, qui attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Mais selon le Puy du Fou et Philippe de Villiers, le reportage était truffé de mensonges, de manipulations et de calomnies, visant à dénigrer le parc et son créateur.

Dans un communiqué, le Puy du Fou dénonce "une entreprise de démolition orchestrée par des journalistes malhonnêtes", qui ont "violé leur parole d'honneur" et "abusé de la confiance" du parc. Le communiqué affirme que le reportage a été réalisé "dans le mépris le plus total des règles déontologiques du journalisme", en utilisant des "témoignages anonymes et non vérifiés", des "montages trompeurs" et des "accusations infondées".

Le Puy du Fou reproche notamment au reportage de l'avoir présenté comme un "parc idéologique", lié à l'extrême droite et au catholicisme intégriste, et d'avoir mis en cause la gestion financière du parc, son respect des normes sanitaires et environnementales, et le statut des bénévoles qui participent aux spectacles.

Philippe de Villiers, qui a quitté la présidence du parc en 2016 au profit de son fils Nicolas, s'est dit "révolté" par le reportage, qu'il qualifie de "lynchage médiatique". Sur Twitter, il a accusé France Télévisions d'être "un service public aux ordres du pouvoir", et a appelé ses abonnés à soutenir le Puy du Fou.

La plainte contre France Télévisions sera déposée devant le tribunal judiciaire de Paris dans les prochains jours. Le Puy du Fou et Philippe de Villiers demandent réparation pour le préjudice moral et financier subi, ainsi que le droit de réponse. Ils espèrent que la justice fera éclater la vérité sur le travail et les valeurs du parc, qui célèbre cette année son quarantième anniversaire.

Sources :
(1) France 2 au Puy du Fou : Cas d’école d’une manipulation médiatique. https://www.lejdd.fr/societe/france-2-au-puy-du-fou-cas-decole-dune-manipulation-mediatique-138200.
(2) Le spectacle du Puy-du-Fou est-il en danger, comme l'affirme Philippe .... https://www.rtl.fr/actu/politique/le-puy-du-fou-est-il-en-danger-comme-l-affirme-philippe-de-villiers-7792632611.
(3) Pourquoi le Puy du Fou se lance dans le cinéma et ne va pas s’arrêter. https://www.20minutes.fr/cinema/4020329-20230125-interdit-rien-pourquoi-puy-fou-lance-cinema-va-arreter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog