Alexeï Navalny : un passé trouble et des idées contestables derrière l’image du héros.

L'opposant russe, décédé vendredi, a tenu par le passé des propos xénophobes, nationalistes et conservateurs qui contrastent avec son image de défenseur de la démocratie.

Depuis l'annonce de sa mort, vendredi 16 février, Alexeï Navalny est salué comme un héros par de nombreux responsables politiques et militants des droits de l'homme. "Un homme de courage", selon l'eurodéputé Raphaël Glucksmann. "Un résistant", écrit Jean-Luc Mélenchon sur X. Marine Le Pen exprime ses condoléances à la famille d'un homme politique "engagé dans la défense de la démocratie". Mais Alexeï Navalny a aussi un autre visage, moins reluisant, qui témoigne de ses positions idéologiques parfois problématiques.

En 2007, il réalise une vidéo pour le Mouvement de libération nationale russe, qu'il vient de créer, dans laquelle il se met en scène en dentiste. Il compare les migrants à des caries et préconise une "désinfection complète". "Tout ce qui se trouve sur notre chemin doit être éliminé par la déportation", dit-il en regardant la caméra. Un de ses conseillers affirmera plus tard qu'il regrette cette vidéo. Dans une autre, toujours pour son mouvement, il assimile la minorité tchétchène musulmane à des cafards, avant de tirer sur un homme qui crie "Allah Akbar". Ces vidéos datent de la fin des années 2000, quand Alexeï Navalny se revendique comme "national démocrate" et participe à des marches aux côtés des nationalistes russes. Il changera de discours à partir de 2011, quand il se concentrera sur la dénonciation de la corruption du Kremlin, à travers sa Fondation anticorruption. Mais il conservera certaines de ses idées conservatrices. En 2013, lors de sa campagne pour les élections municipales à Moscou, qu'il perdra, il fera de la lutte contre l'immigration illégale son cheval de bataille. Il proposera un système de visas pour les ressortissants des pays de l'ex-URSS, Ouzbékistan, Tadjikistan, qui veulent s'installer en Russie.


Sources :
(1) Mort d'Alexeï Navalny : propos racistes, nationalisme et positions .... https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/mort-d-alexe%C3%AF-navalny-propos-racistes-nationalisme-et-positions-conservatrices-l-autre-visage-de-l-opposant-russe/ar-BB1ipKLI.
(2) Ce que l’on sait de la disparition de l’opposant russe Alexeï Navalny. https://www.20minutes.fr/monde/russie/4067256-20231218-russie-sait-disparition-opposant-alexei-navalny.
(3) Russie : la disparition forcée de Navalny suscite de vives inquiétudes .... https://news.un.org/fr/story/2023/12/1141742.
(4) La France dénonce une nouvelle fois le sort de l’opposant russe Navalny. https://www.20minutes.fr/monde/russie/4068159-20231226-russie-france-denonce-nouvelle-fois-sort-opposant-alexei-navalny.
(5) Russie : l'ombre de Navalny ARTE Reportage. https://www.arte.tv/fr/videos/102093-000-A/russie-l-ombre-de-navalny/.
(6) https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/mort-d-alexei-navalny-le-parcours-de-l-opposant-numero-un-a-vladimir-poutine-en-dix-moments-cles_6369742.html.
(7) Getty Images. https://www.gettyimages.com/detail/news-photo/russian-opposition-leader-alexei-navalny-stands-outside-of-news-photo/470939443.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog